Bureaux et ateliers à WAMBRECHIES (59) –
SHON : 230 m² – Montant travaux approx.: < 310 k€ HT soit 1 337 € HT/m² – Réalisation : année 2015
Mission complète architecte.
Le programme est celui d’une extension simple. Bien sur, une enveloppe budgétaire raisonnée, mais des qualités thermiques (pour le confort d’hiver et d’été comme pour la planète) et environnementales certaines.
Construire tout contre, et derrière sans rien ouvrir jusqu’au dernier moment; ouvrir quand tout sera prêt.
Car c’est une réalisation sans arrêt de l’entreprise. Aucune coupure d’énergie possible, les bruits et poussières de chantier doivent rester raisonnables. Les conditions de travail ne doivent pas être modifiées. Et le site doit rester avec son niveau de protection.
Ensuite nous avons misé sur des solutions et des volumes simples et sobres. On a retrouvé exactement les mêmes briques, le même bois de façade, et la même teinte pour les aluminiums. La moindre des choses pour respecter l’œuvre initiale
Mais sous des apparences de construction à l’identique, en réalité, la construction est radicalement différente question thermique et est devenue très performante. En effet d’un existant selon des ratios affligeants en maxibrique avec doublage placomur intérieur, nous sommes passés à un mur composite à isolation extérieure, entre la brique et le porteur réalisé en Thermobloc de Plogsteert, terre cuite réputée pour ses qualités de régulation hygrothermique. Isolant 10cm de X trowall-ite de Xtratherm pour un U de 0.176 W/m².°C. L’isolant passe devant tous les abouts de dalle et d’acrotères, si bien que les ponts thermiques sont réduits à zéro.
Plancher haut passé en dalle béton pleine, pour son esthétique brute en atelier et pour augmenter encore l’inertie de l’ensemble; garantie d’un excellent confort d’été. 120mm de Powerdeck sous une étanchéité qui reçoit maintenant une toiture végétalisée, qui va encore améliorer un peu le bilan thermique, mais surtout plus que doubler la durée de vie de notre étanchéité. A long terme une végétalisation, c’est un investissement très rentable!
Pour le chauffage l’existant faisait appel à des convecteurs électriques; mais alors même si nous avons procédé à une révision totale des isolants des combles existants et posé une 2ème couche croisée, la partie nouvelle va faire beaucoup mieux. C’est un système combiné qui mixe VMC double flux, qui donc va récupérer les calories des machines, pompe à chaleur et plafond rayonnant. Rien de moins. Et tant qu’à faire nous avons récupéré toute la chaleur émise par les compresseurs et la hotte des fours pour en récupérer les calories qui sinon partaient aux oiseaux. Soufflage en bout de plafonds dont les plénums vont rayonner dans les salles avec appoint ultime par plaques rayonnantes en plafond.
C’est simple: bien que la surface des locaux ait presque doublé, l’abonnement électrique n’a pas changé. C’est ça le B et A-BA d’une écologie bien comprise et qui au final fait faire de belles économies! Cerise sur le gâteau, une PAC ça peut aussi faire du frais; alors le jour où l’inertie de nos murs et dalles ne suffiront plus, le système pourrait même aider à rafraîchir, y compris la partie existante qui maintenant est complètement ouverte. Mais quand en aura-t-on réellement besoin?
Le bâtiment initial, là où est venu l’extension